Campione d’Italia, l’enclave italienne en Suisse

Enclavée dans le canton suisse du Tessin, au bord du lac de Lugano et à flanc de montagne, Campione d’Italia est séparée de moins d’un kilomètre du point le plus proche de la frontière italo-suisse mais se trouve à 14 km par la route de la ville italienne la plus proche, Lanzo d’Intelvi et à 12 km de la ville suisse de Lugano.

Résultat de recherche d'images pour "campione d'italia"

Ce petit territoire présente les mêmes caractéristiques que Monaco, avec l’inexistence des impôts sur les personnes physiques et aucun impôts sur les sociétés pour celles n’ayant aucunes activités sur le territoire.

Ce régime de non-imposition est valable pour les français résidant plus de 6 mois sur le territoire ainsi que toutes les autres nationalités, sauf pour les italiens et les suisses sous certaines conditions.

Le territoire étant très réduit, seulement 0,9 km2 de territoire terrestre, les prix de l’immobilier sont très élevés et il est nécessaire d’acquérir un bien immobilier afin de bénéficier du régime fiscal.

Néanmoins, la grande proximité avec l’Italie permet de bénéficier des zones commerciales à l’excellent rapport qualité/prix. Cela permettant de réduire très significativement le coût de la vie sur le territoire de Campione d’Italia en maintenant un standard de vie de qualité.

#Campioned’Italia #Campione #Italia #Italie #Suisse #ParadisFiscal #Banque #Argent #ExilFiscal #TaxHaven #Impôts

Publicités

4 réflexions sur “Campione d’Italia, l’enclave italienne en Suisse

  1. GARNIER

    Bonjour,
    J’ai deux questions, concernant l’impôt sur le revenu pour un français résident de Campione :
    – par quel mécanisme la convention fiscale entre la France et l’Italie ne s’applique-t-elle pas ?
    – être résident français à Campione permet-il d’échapper à l’imposition sur le revenu d’une pension publique française, en principe imposée en France ? ?
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Garnier,
      je vous remercie de vos questions.
      Concernant la convention fiscale entre la France et l’Italie, cette dernière ne s’applique pas à Campione, qui est un territoire appartenant politiquement à l’Italie mais possédant son propre régime fiscal, un régime d’exception est donc appliqué sur ce territoire par la République italienne.
      Concernant les pensions publiques françaises, malheureusement il n’existe aucun paradis fiscal sur terre, à l’exception des DOM-TOM français, car l’imposition se fait directement en France même en résidant à l’étranger.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s